Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les collectivités

Introduction

85€ par habitant et par an est le coût  moyen de gestion des déchets ménagers en France.

 
Qu’en est-il pour votre collectivité ?

 

 

Calculer les coûts de manière harmonisée entre les collectivités, se positionner par rapport à des coûts de référence nationale ou des collectivités de son territoire, connaître la structure et l’évolution de ses coûts… autant d’exploitations possibles à partir de la Matrice des coûts, outil que propose l’ADEME aux collectivités ayant au moins une compétence déchets. La Matrice des coûts dote les collectivités d’une réelle capacité à prendre des décisions en vue d’optimiser leur service public, de maîtriser les coûts, de communiquer auprès des usagers…

 

Pour en savoir plus sur la Matrice des coûts et l’offre de l’ADEME, vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur le site Internet de l’ADEME. Par ailleurs, des outils visant à faciliter le remplissage de la matrice ainsi que des guides méthodologiques pour accompagner pas à pas les collectivités dans leur démarche de suivi et d’analyse des coûts.

 

Des retours d’expériences et témoignages de collectivités ont d’ores et déjà pu être collectés et vous sont proposés sur le site OPTIGEDE.