Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les entreprises

Les déchèteries accessibles aux professionnels sont moins connues que celles utilisées par les ménages.

 

Définition retenue par l'ADEME :

« Ensemble des structures situées sur le territoire français (DOM TOM compris) répondant à la définition suivante : site collectif ayant un accès spécifique pour les professionnels et sur lesquels ces derniers viennent déposer volontairement leurs déchets éventuellement triés par leurs soins (acceptation des déchets en mélange) et collectés sélectivement aux fins de valorisation adaptée. Ces sites peuvent être multi activités (négoce de produits, collecte, transport, tri, broyage, etc). »

 

On retrouve derrière cette définition une grande diversité de sites, ne correspondant évidemment pas tous à la définition et au cadre juridique des déchèteries des collectivités.

 

Ces déchèteries jouent un rôle important pour faciliter le recyclage et la valorisation des déchets des plus petites entreprises. En effet, les collectivités n’ont pas d’obligation à les collecter ou à leur ouvrir leurs déchèteries et leurs volumes de déchets sont trop peu importants pour que des prestataires privés viennent les collecter à des tarifs intéressants. Pour cette raison, les sites permettant aux professionnels de venir déposer leurs déchets de manière séparée sont importants.

Trouvez une déchèterie acceptant les déchets professionnels
Tous les sites acceptant les déchets des professionnels : déchèteries professionnelles, centres de tri, centres de regroupement, ... sont accessibles et peuvent être triés grâce à de nombreux filtres : zones géographiques, déchets admis, etc...
Pour trouver un site proche de sa situation géographique, il est également possible d'utiliser la recherche guidée qui en 3 clics vous aidera à trouver les sites plus proches.
 
Étude : état des lieux des déchèteries accessibles aux professionnels
Afin de mieux connaître et faire connaître le parc de déchèteries pour les professionnels, une étude a été menée en 2012 par l’ADEME avec le bureau d’étude EGEA. Ses objectifs étaient de :
  • recenser les sites existants,
  • établir une typologie et caractériser chacune des catégories de sites en s’appuyant sur la visite et l’analyse technico-économique de 40 sites représentatifs,
  • fournir des recommandations pour les porteurs de projets et les collectivités afin de favoriser le développement des déchèteries professionnelles.

Cette étude a permis de mettre à jour les 2 guides suivants :

Guide méthodologique pour les entreprises : créer et exploiter une déchèterie interne (pdf - 1.15 Mo)
Ce guide présente les étapes préalables à la réalisation d'une déchèterie interne, et propose des conseils pour sa création et son exploitation.
Guide : recueil de recommandations aux porteurs de projet de déchèteries d'entreprises (pdf - 1.06 Mo)

Ce guide s'adresse aux porteurs de projet de déchèteries dédiées aux déchets professionnels. Il regroupe les enseignements tirés de l'analyse de plusieurs installations. Il décrit les étapes clés, depuis les réflexions préalables jusqu'au suivi.

Exemples (pdf - 5.63 Mo)
L’étude menée en 2012 par l’ADEME avec le bureau d’étude EGEA a notamment été l’occasion de visiter et réaliser l’analyse technico-économique de 40 sites. Vous retrouverez ci-dessous les fiches de visites de chacun de ces sites, classés en 5 catégories issues de la typologie établie dans l’étude :
 
  1. déchèteries publiques acceptant les professionnels en plus des particuliers ou assimilées publiques,
  2. déchèteries publiques réservées aux professionnels,
  3. déchèteries privées isolées (mixtes ou seulement pour professionnels),
  4. déchèteries privées adossées à une autre activité avec une zone ou accès spécifique,
  5. déchèteries privées intégrées à une autre activité.