Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les collectivités

Introduction
 

Toutes les collectivités engagées dans un plan ou un programme de prévention déchets doivent mener des actions d’éco-exemplarité en matière de réduction des déchets.

Ces actions peuvent concerner les déchets de l’ensemble des services de la collectivité porteuse du plan ou du programme mais également les déchets des collectivités du territoire, adhérentes au programme de prévention.

 

Ces actions, outre de contribuer à la réduction globale des déchets du territoire permettent aux collectivités de tester les gestes de prévention qu’elles vont ensuite prescrire à leur population. Leur expérience leur permet de communiquer sur leurs résultats, de gagner en légitimité et d’identifier de nouvelles pistes d’actions, voire de nouveaux acteurs pour étendre leur action.

 

Illustration de la diversité des actions éco-exemplaires menées par le Conseil Général du Morbihan

 

Compte tenu du grand nombre et de la diversité des actions d’éco-exemplarité menées par les collectivités, l’ADEME a réalisé, avec le bureau d’étude éQuiNéo, une étude de recensement et de caractérisation de ces actions. Cette étude comprenait également une partie sur les actions de réduction des déchets dangereux.

 

En outre, pour analyser plus finement les principaux type d’actions mises en œuvre, 13 actions ont été analysées en détail. Vous retrouverez dans l’onglet « exemples » ces expériences sous la forme d’une fiche-action synthétique et une monographie plus détaillée. Les outils utilisés par les collectivités pour leur opération sont également mis à disposition.

Issues des enseignements de ces collectivités, 6 fiches recommandations sont proposées, classées par type d’actions. Les ressources disponibles pour chaque type d’actions sont également listées. Ces contenus sont dans l’onglet « recommandations ».

 

Ce travail a été mené au cours du premier semestre 2012.

Nous tenons à remercier l’ensemble des collectivités pour leur précieuse contribution à ces contenus.

 

Important : Afin que cette boîte à outils soit évolutive et réponde aux attentes de ses utilisateurs, merci d’adresser vos remarques à Antoine VERNIER.



haut de page