Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Fiche plan / programme de prévention

Programme Local de Prévention, année 5, Syndicat des Déchets du Centre Yonne

Carte d'identité de l'acteur et son territoire

  • Mode de financement Contribution des collectivités
  • Redevance Spéciale oui
  • Tarification Incitative oui

Carte d'identité du programme

  • Nombre d'habitants concernés 150000
  • Première année de réalisation 2012
  • Nombre d'années réalisées 5
Etat d'avancement
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Terminé
Diagnostic
Elaboration
Mise en oeuvreFin
Dernière actualisation de la fiche 09/11/2017

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

En 2011 le SDCY et ses collectivités adhérentes s’engageaient dans le PLP. En matière de gestion des déchets la photographie du territoire était alors très contrastée, les 11 collectivités avaient des modes de gestion très différents : 9 collectivités en TEOM, 1 en RI et 1 en redevance, tri en apport volontaire pour 7 collectivités, tri en porte à porte pour les autres, avec des ratios d’OMA allant de 409 kh/an/hab à 204kg et surtout peu d’actions sur la réduction des déchets.

 

Avec le PLP une dynamique s’est créée autour de la question des déchets. Les réunions communes, organisées chaque mois par le SDCY  ont non seulement permis une co-construction des actions mais ont aussi favorisé les échanges inter-collectivités. Les actions les plus innovantes ou performantes des territoires ont été mises en lumière et ont pu inspirer d’autres projets. Les rencontres avec les associations, chambres consulaires et entreprises du territoire ont également permis d’ancrer de nouvelles habitudes de travail avec ces partenaires.

 

Après 5 ans de programme le territoire semble plus harmonisé sur la question des déchets : réduction des OMA pour l’ensemble des collectivités, amélioration des performances de tri, mise en place de la RI dans 5 intercommunalités.

Les messages de prévention, notamment sur le compostage et le paillage, le gaspillage alimentaire, l’éco-consommation et la réparation des objets ont été diffusés par plusieurs biais et de manière quasi-continue pendant ces 5 années. Ces campagnes de communication semblent avoir porté leurs fruits puisque les actions du SDCY sont maintenant bien identifiées. Le SDCY reçoit d’ailleurs des demandes d’intervention au-delà de son territoire.

 

Au-delà de la baisse de 13% d’OMA , le PLP a donc permis de créer des liens avec les acteurs du territoire, d’instaurer une routine de travail inter- collectivités et surtout de développer et de partager une culture commune sur la gestion et la réduction des déchets. Culture commune qui a permis, et qui permettra encore sûrement avec le TZDZG, l’émergence de nouveaux projets professionnels ou associatifs autour de la thématique des déchets et de l’économie circulaire : collecte des huiles, projet de recyclerie, plateforme de compostage, etc… 

 

Nicolas SORET

Président du Syndicat des Déchets du Centre Yonne

Elu référent : Nicolas SORET

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2011 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2012 2013 2014 2015 2016
Production de déchets
en kg/hab
OMA 362 337 338 332 327 318 314
DMA 534 530 499 500 500 491 504
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet     1 5 5,30 8,40 7,50
Nombre de partenaires mobilisés   23 10 15 17 19 20
Nombre de relais mobilisés   500 25 55 61 75 250

Analyse des résultats par la collectivité

Le programme de prévention a contribué à une dynamique sur le territoire en matière de déchets.

Le bilan est positif : baisse de 13 % des OMA, de 23 % des OMR et de 5 % des DMA.

 

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre

Dans le cadre du lancement d'une action sur le thème de l'économie circulaire, la Jeune Chambre Économique s'est associé au Fablab Atelier des Beaux Boulons d'Auxerre pour organiser des Repair Café à Auxerre et ses environs.
Le Repair Café est un atelier collaboratif de réparation des objets de notre quotidien abîmés, défectueux ou encore cassés et ainsi leur donner une seconde vie afin de ne plus jeter bêtement ou machinalement.

 

Le Syndicat des Déchets Centre Yonne a été un partenaire essentiel au lancement de notre action pour l'achat des premiers outils mutualisés pour tous nos bénévoles, du simple tournevis au fer à souder.

Il nous a également épaulé pour toute la communication auprès des médias en nous mettant à disposition une salariée chargée de cette mission. Cela nous a permis d'être visible et de faire échos auprès de nombreux utilisateurs diverses et variés, du jeune étudiant au retraité, du non bricoleur au petit bricoleur, de l'écologiste à celui qui n'y pense pas...

Nous tenons à remercier le SDCY du soutien et partenariat avec des valeurs partagées pour arrêter la consommation en masse afin de réduire nos déchets.

A ce jour et en 13 édition de 4 heures chacune, nous avons redonné vie à 153 objets et diagnostiqués 127 objets sur 405 au total en passant du grille pain à la machine à couture ou encore à l'imprimante, la machine à café..

 

L'équipe du Repair Café Auxerre

 

Relais mobilisé

Nous mettons à la disposition du public le fascicule« compostage et paillage, le guide pratique » sur tous nos stands.

Ainsi, une dizaine de fois par an, ce document suscite  toujours autant d’intérêt. Il est d’autant plus précieux que sur la question du compostage domestique, nous sommes amenés à répondre à de nombreuses questions du public.

De même, le guide « réduire vos déchets au quotidien » est régulièrement présent sur nos stands. Nos adhérents le font circuler, et les retours sont très positifs.  

La travail effectué au sein de la SDCY prouve ainsi toute sa pertinence et son utilité.

 

Jean-Paul Couillault, président de l'ADENY

Action éco-exemplaire réalisée par la collectivité

Afin de montrer l’exemple, des actions de réduction des déchets ont bien sûr été initiées au siège du syndicat. Le SDCY a ainsi mis en place la récupération de déchets organiques et le compostage dans ses locaux ainsi de nombreuses petites actions visant à la réduction des déchets papier. Un travail a également été fait avec les divers fournisseurs et prestataires : réduction des déchets d’emballage de matériel, choix de papier recyclé pour les supports de communication, dématérialisation de certains supports, etc…

 

De nombreuses actions éco-exemplaires ont également été mises en place dans les collectivités adhérentes : lombri-compostage au siège d’une intercommunalité et dans une école, compostage dans plusieurs école et administrations, utilisation de gobelets réutilisables pour les réunions, etc…  

Voir la fiche action : Réalisation de films sur les actions de prévention des déchets

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes
Thème Nombre
d'actions
Exemple d'action
Sensibiliser les publics à la prévention 2 Expo-photos sur la prévention des déchets
Eco-exemplarité de la collectivité 1 Réalisation de films sur les actions de prévention des déchets
Actions emblématiques nationales 1 Concours sur le compostage et le paillage
Evitement de la production de déchets 1 Aide à l'achat de gobelets réutilisables
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
0
Voir les 5 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme

Le regard de l'ADEME

Le SDCY a pendant les 5 années du PLP pleinement joué son rôle de coordinateur des actions de prévention et d'animateur des acteurs du territoire, en premier lieu les collectivités adhérentes au syndicat. C'est ainsi une politique ambitieuse de réduction des déchets qui a pu être lancée. Et les résultats sont à la hauteur avec une diminution des OMA de près du double de l'objectif fixé sans augmentation des DMA.

C'est en toute logique que le SDCY a candidaté et a été retenu territoire ZDZG. La méthode de travail et l'organisation mises en place lors du PLP sont les principaux atouts de la réussite du nouveau programme orienté économie circulaire.

Frédéric JAN, Direction Régionale Bourgogne-Franche-Comté
Logo de l'ADEME Fiche Programme Local de Prévention réalisée sur le site
www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur