Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Fiche plan / programme de prévention

Programme Local de Prévention, année 5, Trifyl

Carte d'identité de l'acteur et son territoire

  • Mode de financement Contribution des collectivités
  • Redevance Spéciale non
  • Tarification Incitative non

Carte d'identité du programme

  • Nombre d'habitants concernés 128218
  • Première année de réalisation 2012
  • Nombre d'années réalisées 5
Etat d'avancement
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Terminé
Diagnostic
Elaboration
Mise en oeuvreFin
Dernière actualisation de la fiche 19/12/2017

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

Depuis sa création en 1999, Trifyl œuvre pour proposer aux habitants de son territoire une solution de valorisation des déchets répondant aux principes fondateurs du développement durable.

En signant un Programme Local de Prévention en 2011, notre syndicat départemental a fait le choix de développer une démarche sur les zones non encore couvertes par un PLP. La difficulté initiale d’un territoire morcelé s'est avérée être une réelle opportunité de travail collaboratif visant un message commun ainsi que la mise en place d'actions partagées à l'échelle départementale.

Le Programme a permis à Trifyl d'intégrer la prévention comme un message prioritaire de notre établissement départemental, mais également de développer de bonnes pratiques en interne, comme en externe. Ce large chantier a donné l’occasion de développer des partenariats d’un nouveau genre avec les acteurs du monde sportif comme culturel, au sein des communes, sur les événements locaux ou dans les cantines scolaires… En conclusion, le choix de développer une démarche Prévention sur des zones non couvertes a été une très bonne option et s’est avéré être une réussite. Ce programme a également permis d’élargir le champ de la réduction des déchets, en donnant naissance depuis 2015 à une démarche plus large en faveur de la Prévention dans le cadre du projet de refonte de la gestion des déchets, TRIFYL Horizon 2020.

 

Elu référent : Daniel VIALELLE - Président de Trifyl / Monique CORBIERE FAUVEL - VP Appui aux Adhérents

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2010 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2012 2013 2014 2015 2016
Production de déchets
en kg/hab
OMA 340,60 330,40 330,40 329,20 321,40 318,60 313
DMA 523,80 523,80 519,70 536,10 540,90 562,80 534,30
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet     1,58 1,88 1,60 2,16 2,34
Nombre de partenaires mobilisés   64 18 56 64 71 75
Nombre de relais mobilisés   294 15 125 230 260 272

Analyse des résultats par la collectivité

Engagé dans un contexte compliqué du fait d'un territoire morcelé (3 adhérents ayant signé leur propre PLP), notre programme comportait 14 fiches actions, ce qui a également rendu l'évaluation et la restitution complexes.

Cependant, les objectifs fixés en année 1 ont permis, quant à eux, de poursuivre un programme relativement cohérent.

A noter que le PLP a été piloté par le service Communication, qui a beaucoup oeuvré au développement de nouveaux partenariats, au déploiement d'outils et d'actions sur le territoire et à l'identification de relais tout au long du programme.

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre

Ce volet a été particulièrement développé, tant pour le développement de manifestations éco-responsables que pour la sensibilisation des élus et agents communaux, relais de proximité pour la population. On citera par exemple la convention de partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif ou l'implication des communes dans le déploiement du dispositif Stop Pub.

 

Voir la fiche action : La réduction des déchets de mairie en mairie
Relais mobilisé

La problématique du Gaspillage Alimentaire a par exemple été l'occasion d'une opération départementale pour sensibiliser la population du territoire. TRIFYL a souhaité dédier à ce thème un plan de communication multisupports, multicibles et multipartenarial autour d'un outil central, une cuisine vintage anti gaspi itinérante. Dès la fin 2012, l’opération a débuté par un concours grand public sur les trucs et astuces anti-gaspi, mené en partenariat avec un chef étoilé tarnais, Guillaume Salvan. A l'occasion de la semaine Européenne de Réduction des Déchets 2013, un support pédagogique et ludique a été conçu et dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la consommation durable et plus globalement aux comportements écocitoyens. La cuisine anti-gaspi, après avoir été testée dans les petites et moyennes surfaces, a trouvé sa place sur les marchés de plein vent et manifestations locaux. Elle a été proposée en prêt et en reproduction auprès des collectivités adhérentes et partenaires. Parallèlement, une étude pilote a été conduite sur la réduction du gaspillage alimentaire dans une restauration scolaire locale et a permis d’élaborer un guide méthodologique, disponible sur le site www.trifyl.fr. En interne aussi, le sujet du gaspillage alimentaire a été traité avec une participation au concours national "Recettes zéro déchets" et une cérémonie des vœux au personnel dédiée à la thématique de la dégustation, en présence de producteurs locaux.

Action éco-exemplaire réalisée par la collectivité

L'action éco-exemplaire qui pourrait être citée porte sur le déploiement d'une campagne inspirée de la communication engageante. Cette opération associe affiches grand format dans les locaux, stickers au sol (à proximité des photocopieurs) et autocollants d'engagement.

Deux opérations sont concernées : "Mettons-nous à la page" sur le thème de la réduction des papiers au bureau et "Moins d’emballages, à tous les étages !" sur l'utilisation de mugs et la réduction des emballages sur les lieux de travail.

Voir la fiche action : Réduction du papier au bureau : Mettons-nous à la page !

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes
Thème Nombre
d'actions
Exemple d'action
Sensibiliser les publics à la prévention 3 La Maison des Éco Gestes
Eco-exemplarité de la collectivité 1 Réduction du papier au bureau : Mettons-nous à la page !
Actions emblématiques nationales 2 Journée "Fabrication de produits d'entretien au naturel"
Evitement de la production de déchets 5 Un accompagnement vers des manifestations éco-responsables
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
2 Journée "Fabrication de produits d'entretien au naturel"
Voir les 6 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme
Logo de l'ADEME Fiche Programme Local de Prévention réalisée sur le site
www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur