Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Partage d'expériences

Animation scolaire : un rallye photo à la Ressourcerie

Res'Urgence
ZA de l'écu
70360 Scey-sur-Saône
www.res-urgence.org

Mots-clés
Animation | Sensibilisation | Recyclerie/ressourcerie | Établissements scolaires | Réemploi

Contexte

La Ressourcerie permet de remettre en circulation des objets qui étaient destinés à l’enfouissement. Elle propose ainsi des objets de la vie de tous les jours à prix bas. Ces objets peuvent ainsi être réutilisés en l'état, ou peuvent être customisés ou encore détournés de leur fonction initiale.

Ceci facilite l’accès à tous à des biens de consommation, génère des richesses créatrices d’emplois mais surtout permet de réduire les volumes de déchets enfouis.

Res’Urgence est sans nul doute un acteur de la réduction des déchets, ce pourquoi l’association est porteuse d’actions pendant la semaine européenne de réduction des déchets entre le 19 et le 28 novembre 2015. 

 

Nous appuyant sur nos missions d'animation et de sensibilisation, nous avons construit un temps d'animation à destination des classes élémentaires. Cette intervention a pour but de présenter les raisons de l'existence d'une semaine de réduction des déchets ainsi que les bons gestes à réaliser afin de diminuer le volume de nos poubelles. Surtout les élèves deviennent acteur de la réduction des déchets et découvre le fonctionnement ainsi que l'intérêt d'une Ressourcerie. 

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs
  • appréhender l'intérêt d'une semaine de réduction des déchets, 

  • développer le sens de l’observation,
  • mieux connaître les problématiques des déchets et le rôle d’une ressourcerie, 
  • rendre les élèves acteurs de la réduction des déchets, 
  • sensibiliser les élèves à la nécessité de promouvoir la réutilisation, 
  • coopérer au sein d’une équipe. 
Résultats quantitatifs obtenus
  • 85 élèves, 
  • 4 classes (’ULIS, CE2, CM1 et CM2),
  • 2 établissements scolaires, 
  • des vêtements, des jouets ou encore des livres ont été récoltés et mis en rayon. 
Résultats qualitatifs obtenus
  • satisfaction des élèves et des instituteurs, 
  • prise de contact avec les établissements scolaires du territoire, 
  • publicité de la Ressourcerie auprès du grand public et des écoles, 
  • les élèves sont devenus acteurs de la réduction des déchets. 

Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2015
Planning / Déroulement

En amont : 

  • construction de l'animation et de son contenu pédagogique, 
  • prise de contact avec les établissements scolaires du territoire et définition d'une date d'intervention pendant la SERD, 
  • construction des feuilles de route, 
  • élaboration du jeu de piste au sein de la Ressourcerie, 
  • aménagement du magasin pour l'accueil des classes. 

 

Temps d'animation : 1h 

  • accueil de la classe et des enseignants, 
  • présentation du principe de fonctionnement de la Ressourcerie, 
  • présentation de 4 - 5 élèves des objets qu'ils ont rapporté : de quoi s'agit-il ? De quoi est il fait ? Pourquoi l'avoir amené ? Quelles autres solutions solutions auraient pu être envisagées, 
  • réalisation des équipes, 
  • diffusion des consignes de sécurité, 
  • explication du principe du rallye photo et de son déroulé, 
  • distribution du matériel, 
  • réalisation du rallye photo, 
  • conclusion avec la mise en rayon des objets apportés. 
Moyens humains

Interne : 2 personnes 

Moyens financiers
Moyens techniques
  • construction d'une fiche d'animation, 
  • élaboration d'une feuille de route actualisée, 
  • dossiers et stylos pour chaque équipe, 
  • 1 encadrant pour chaque équipe, 
  • s'assurer de l'accessibilité et de la sécurité des différents lieux de la Ressourcerie.
Partenaires mobilisés

SYTEVOM (Syndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l'Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères en Haute-Saône), porteur du PLP et du ZDZG

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Nécessité d'actualiser les photos régulièrement car l'ensemble des objets présents dans la Ressourcerie évolue constamment. 

Originalité
  • Découverte des coulisses de la Ressourcerie.  
  • Les élèves deviennent acteur de la réduction des déchets au même titre qu'un Ressourcier. 
Recommandations éventuelles

Auteur de la fiche

Alexis Degasne

a.degasne@res-urgence.org

Contact ADEME

Emilie ALBISSER

emilie.albisser@ademe.fr

Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté

Dernière actualisation de la fiche : Février 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.