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Partage d'expériences

expérimentation logistique pour la récupération d'excèdents issus de LAB lorraine et leurs redistributions aux associations d'aide alimentaire

Cadre de restitution de l'action : Aide de l'ADEME

PAYSAN BIO LORRAIN
Bld de l'europe Bât picardie E 1
54520 LAXOU
paysanbiolorrain.org

Mots-clés
Biodéchet | Partenariat | Gaspillage alimentaire

Contexte

Paysan Bio Lorrain (P.B.L.) est une société coopérative d’intérêt collectif qui regroupe des agriculteurs Bio qui livrent le secteur de la restauration hors domicile en Lorraine. Crée en 2004, PBL rassemble plus de 70 producteurs et transformateurs Bio Lorrains et a réalisé un chiffre d’affaire de près de 500 000 € auprès d’une cinquantaine de clients différents.

Pour faciliter la démarche aux établissements qui souhaitent intégrer du Bio Lorrain dans leurs menus, PBL propose un service de commande et de facturation  dématérialisé et centralisé, une logistique et une livraison groupée limitant au maximum les effets négatifs du transport.

Depuis toujours PBL se préoccupe des enjeux environnementaux et organise son développement  en cherchant à limiter au  maximum les effets pervers de toute démarche économique.  PBL souhaite poursuivre sa démarche en intégrant dans son projet une lutte contre le gaspillage en mettant en place des axes de travail complémentaires allant  de l’amont à l’aval de la restauration collective.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

- Favoriser auprès de ses clients une logique de planification des achats pour permettre aux producteurs d’anticiper et de bien gérer les quantités correspondant aux volumes qui seront commercialisés.

- Mettre en place une logique d’emballages consignés (pour les légumes pallox pliables, pour la viande caisses plastiques…)

- Créer une dynamique et un circuit de récupération des excédents ou des invendus auprès des producteurs pour les redistribuer auprès d’associations d’aide alimentaire partenaires du projet.

- Accompagner les clients vers la mise en place de méthode et d’organisation permettant de limiter le gaspillage au moment du service en lien avec les services (Départementaux ou Régionaux) en charge de la restauration scolaire.

- Avec les associations d’aide alimentaire, les producteurs et les services, chercher quelques sites expérimentaux pour  y tester des moyens de réemployer les excédents d’aliments disponibles à l’issue des repas en respectant les réglementations sanitaires en vigueur.

Résultats quantitatifs obtenus

Le tableau ci-dessous reprend les volumes déposés à la banque alimentaire sur 6 mois. En tout ce sont 28262 kg de denrées qui ont été déposées, principalement des produits laitiers pour les raisons climatiques évoquées en amont.

L’estimation économique est faite sur le prix d’achat hors taxe de PBL aux producteurs ce qui représente 9 030€.

Sur une année climatique « normale », où les légumes et les fruits sont abondants, nous pouvons facilement imaginer déposer le double de marchandises à la banque alimentaire. 

Résultats qualitatifs obtenus

Notre objectif était bien sûr d’intégrer la collecte des denrées dans nos tournées habituelles pour ne pas générer des déplacements supplémentaires qui auraient eu un poids écologique et financier en complète incohérence avec notre projet.

Nous avons donc mis en place un maillage par département qui s’appuie sur quelques grosses exploitations avec lesquelles nous travaillons toutes les semaines, soit parce qu’elles nous livrent au dépôt, soit parce que nous y passons pour chercher des produits.

Cette expérimentation nous semble concluante mais largement pénalisée par le manque de fruits et de légumes (année aux aléas climatiques nombreux). L’intégration des surplus ou dates courtes dans notre schéma de fonctionnement s’est faite avec simplicité, d’autant que le véhicule froid a apporté énormément de souplesse.

Les quantités déposées en produits laitiers nous ont surpris, il y a donc certainement un vrai potentiel de valorisation en année « normale » pour les cultures maraîchères et arboricoles. Le partenariat avec la Banque Alimentaire n’a jamais posé le moindre souci, les relations se sont toujours passées dans un esprit de détente, de bonne humeur et de compréhension réciproque.  

Bien sûr nous allons poursuivre nos dépôts à la banque alimentaire et continuerons le suivi quantitatif et qualitatif pour pouvoir avoir une meilleure évaluation de l’action dans la durée.


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2016
Planning / Déroulement

Le travail de recherche bibliographique et d’expériences similaires liées à la mise en place de ce type de projet n’a pas été fructueux. Il a donc fallu imaginer l’ensemble du projet sans pouvoir s’appuyer et / ou bénéficier de retours d’expérience significatifs en particulier sur la collecte des excédents et des invendus auprès des agriculteurs. La bibliographie et les expériences menées avec les grandes surfaces ou les magasins sont nombreuses mais ne correspondaient pas à nos soucis d’organisations et de logistiques.

La recherche de partenariats associatifs s’est révélée relativement simple sur le territoire de Nancy puisque la Banque Alimentaire a désormais pour mission de collecter les denrées et de les redistribuer auprès des autres associations caritatives du département. Concrètement la Banque Alimentaire de Nancy redistribue ses collectes auprès de 70 associations partenaires. C’est donc tout naturellement que Paysan Bio Lorrain a sollicité la banque Alimentaire pour la mise en place de l’action.

Les échanges avec la Banque alimentaire se sont faits par téléphone dans un premier temps et ont été suivis de 2 réunions de calage pour que chacun intègre bien les contraintes de chaque dispositif.

La mobilisation des agriculteurs s’est faite par différents canaux : rencontres et réunions  avec les organisations professionnelles Bio dans les 4 départements, articles sur le projet dans les différents journaux diffusés aux producteurs, échanges avec les agriculteurs intéressés par l’opération.

A la fin du semestre, la déclinaison opérationnelle du projet était finalisée ainsi que l’identification des points relais, des jours de passage

            Année 2016 :

Février 2016 : signature de la convention cadre de partenariat entre la banque alimentaire et Paysan Bio Lorrain (voir annexe).

Février 2016 : Dépôt des premiers produits.

Avril 2016 : Signature « médiatique » de la convention en présence de l’ADEME et de la DRAAF.

Tout au long de l’année : poursuite des collectes et des dépôts.

Moyens humains

1.5ETP

Moyens financiers

Ademe : 18 500€

Draaf : 10 500€

Autofinancelment : 8 000€

Moyens techniques

 1 véhicule froid de collecte et livraison des produits vers la banque alimentaire

Partenaires mobilisés

Producteurs Bio

Banque alimentaire

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Reproductibilité sur les territoires aisée s'il existe des outils logistiques.

Originalité
Recommandations éventuelles

Auteur de la fiche

Valérie FRANCOIS

paysanbiolorrain@wanadoo.fr

Contact ADEME

Valérie LAMBOTTE

valerie.lambotte@ademe.fr

Direction régionale Grand Est

Dernière actualisation de la fiche : Octobre 2017

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.