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Partage d'expériences

Intervention en classes élémentaires : aidez moi à réduire mes déchets !

Res'Urgence
ZA de l'écu
70360 Scey-sur-Saône
www.res-urgence.org

Mots-clés
Animation | Sensibilisation | Recyclerie/ressourcerie | Établissements scolaires | Prévention des déchets | Recyclage des déchets

Contexte

La Ressourcerie permet de remettre en circulation des objets qui étaient destinés à l’enfouissement. Elle propose ainsi des objets de la vie de tous les jours à prix bas. Ces objets peuvent ainsi être réutilisés en l'état, ou peuvent être customisés ou encore détournés de leur fonction initiale.

Ceci facilite l’accès à tous à des biens de consommation, génère des richesses créatrices d’emplois mais surtout permet de réduire les volumes de déchets enfouis.

Res’Urgence est sans nul doute un acteur de la réduction des déchets, ce pourquoi l’association est porteuse d’actions pendant la semaine européenne de réduction des déchets entre le 19 et le 28 novembre 2015. 

 

Nous proposons cette intervention en continuité de nos missions d'animation et de sensibilisation ordinaires. Nous avons construit un temps d'animation à destination des classes élémentaires. Cette intervention a pour but de présenter les motivations d'une semaine de réduction des déchets. Puis nous présentons les solutions existantes pour limiter le volume de déchets produits. 

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs
  • appréhender l'intérêt d'une semaine de réduction des déchets, 
  • développer le sens de l’observation,
  • mieux connaître les problématiques des déchets et le rôle d’une Ressourcerie. 
Résultats quantitatifs obtenus
  • En tout 20 classes soit près de de 450 élèves, 
  • 6 établissements scolaires ont été visités, 
  • 5 niveaux de classes (du CP au CM2), 
  • une trentaine d'objets ont été observés. 
Résultats qualitatifs obtenus
  • satisfaction des élèves et des instituteurs, 
  • prise de contact avec les établissements scolaires du territoire, 
  • publicité de la Ressourcerie auprès du grand public et des écoles. 

Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2015
Planning / Déroulement

En amont : 

  • construction de l'animation et de son contenu pédagogique, 
  • prise de contact avec les établissements scolaires du territoire et définition d'une date d'intervention pendant la SERD. 

 

Temps d'animation : 1h 

  • définition avec la classe des mots inclus dans SERD, 
  • tirage d'un objet parmis une sélection d'objets de la ressourcerie. Prise de parole de l'élève pour expliquer de quelle matière est fait l'objet, à quoi pouvait il servir, comment a t-il pu atterrir ici et que pouvons nous faire de celui-ci, 
  • construction d'un cycle au fur et à mesure, présentant les différentes solutions évoquées par les élèves, 
  • conclusion sur le cycle et sur la nécessité de réduire nos déchets. 
Moyens humains

Interne : 1 personne 

Moyens financiers

Frais de personnel et de structure

Moyens techniques
  • construction d'une fiche d'animation, 
  • sélection d'objets issus de la Ressourcerie, 
  • moyens de déplacement, 
  • un jeu d'étiquettes/affichettes. 
Partenaires mobilisés

SYTEVOM (Syndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l'Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères en Haute-Saône), porteur du PLP et du ZDZG

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Aussi bien au cours de la prochaine SERD que pendant l'année dans le cadre des missions de sensibilisation d'une Ressourcerie. 

Originalité

A partir d'une sélection d'objets recueillir les connaissances des éléves. 

Recommandations éventuelles

Auteur de la fiche

Alexis Degasne

a.degasne@res-urgence.org

Contact ADEME

Emilie ALBISSER

emilie.albisser@ademe.fr

Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté

Dernière actualisation de la fiche : Février 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.