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Partage d'expériences

OPERATION ENTREPRISES TEMOINS 2015

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention


Consulter la fiche Programme Local de Prévention de l'acteur : Programme Local de Prévention, année 5, Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (cacem)


Fiche exemplaire

Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (cacem)
Immeuble Cascades 3 Place François Mitterrand
Bp 407
97204 Fort-de-France
http://www.cacem.fr/

Mots-clés
Opération témoin | Entreprises | Prévention des déchets

Affiche A2 remise aux Entreprises Témoins

(Crédits de l'image CACEM et Espace Sud Martinique)


Contexte

Cette Opération Entreprises Témoins s’inscrit dans le cadre des Programmes Locaux de Prévention des Déchets de 2 collectivités de Martinique : la CACEM et l'ESPACE SUD Martinique, en partenariat avec l’ADEME. Ces programmes visent la diminution de 7% en 5 ans (entre 2011 et 2016 pour la CACEM), de la quantité  des ordures ménagères et assimilées collectées par le service public.

 

Ces programmes de Prévention des Déchets concernent tous les bénéficiaires du service public de la collecte des déchets : les ménages et les activités économiques. En effet, selon la moyenne nationale, environ 20% des ordures ménagères et assimilées collectées par le service public proviennent des activités économiques, d'où la nécessité d'accompagner et sensibiliser ces acteurs du territoire.

 

L’opération Entreprises Témoins 2015 est la seconde édition. Une première opération s’est déroulée en 2013 et a permis à 30 entreprises issues de toute la Martinique de réduire leur déchets.

 

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Objectifs globaux :

 

L’objectif global de cette opération est d’obtenir une réduction effective de la quantité des déchets produits par les entreprises grâce à l’adoption de gestes et de mesures de réduction.

 

Il s’agit également de démontrer l’impact positif de cette action à la fois économique et environnementale. La prévention des déchets concerne à la fois l’évitement et/ou la réduction de la production de déchets ainsi que réduction de la nocivité des déchets.

 

Objectifs quantitatifs :

 

  • Nombre d'entreprises ciblées: 13 par territoire
  • Tonnages de déchets réduits : pas d'objectifs fixés, il s'agissait de tester des gestes et de quantifier l'impact et les types de déchets concernés
  • Types de secteurs ciblés:
    • tous types de secteurs pour le territoire CACEM
    • hôtellerie et restaurants pour le territoire de l'Espace Sud

 

Résultats quantitatifs obtenus

23 Diagnostics réalisés et 23 Signatures de Chartes d'Engagement dont 1 abandon en cours d'opération.

 

Réduction des déchets obtenues par secteur d'activité :

  • Commerce (supérette) : - 85%  (emballages /palettes/denrées périssables/papiers/cartons/films plastiques)
  • Hôtellerie : - 15%  (produits à usage unique/papiers/carton/vaisselle jetable)
  • Industrie : - 14% : (chute PVC/papiers/palettes/petits emballages/cartons/films plastiques)
  • Restauration : - 36% (vaisselle jetable/carton/restes alimentaires)
  • Tertiaire : - 37% (papier/carton/emballages plastiques/déchets verts)

 

Résultats qualitatifs obtenus

Cette opération a permis de démontrer le lien entre la réduction des déchets et les économies financières.

Elle a également permis de valoriser les entreprises participantes, notamment à travers des mini films vidéo tournés au sein des entreprises.

 

http://www.cacem.org/environnement.html

Fiche Opération témoins 2013


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2015
Planning / Déroulement

Description de l'action :

 

Lancement  d'un appel à volontaires auprès des entreprises du territoire afin de poursuivre la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises sur la réduction de leurs déchets.

La CACEM propose un accompagnement par un Bureau d'études qui réalise un diagnostic, un plan d'actions, et le suivi de la mise en place des actions. les entreprises sont accompagnées tout le long de l'opération environ 6 mois.

 

 

Planning :

 

- Février 2015 : lancement de l’appel à candidatures pour le recrutement des entreprises témoins

- Mars 2015 : Réunion de validation des candidatures

- Juin - Juillet 2015 : Etat des lieux de la gestion des déchets dans chaque entreprise

- 3 Août 2015 : Signature de la Charte d’Engagement par les entreprises participantes

- Août à Novembre 2015 : Accompagnement et suivi dans la mise en œuvre des mesures de réduction des déchets

- Décembre 2015 : Communication des résultats

- 2016 : Valorisation des Entreprises Témoins

Moyens humains

Etat de l'action : action terminée

 

Occurrence de l'action : action renouvelée 2 fois en 2013 et 2015

 

Moyens humains :

 

  • Deux chefs de Service Prévention Déchets
  • Un chef de projets
  • Un responsable de service chargé de la valorisation de l'action
  • Un bureau d'études accompagnant les entreprises

 

Le chargé de mission et le chef de projet ont assuré le recrutement des entreprises, leur suivi ainsi que le suivi des prestataires pour leur collectivité respective.

 

Un prestataire a été sollicité pour la réalisation des supports de communication et un autre pour la réalisation d'un support audiovisuel.

 

L'opération a été menée par :

Murielle LAPU (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique) : murielle.lapu@cacem-mq.com

Mélanie LIKAO-GALILEE CAESM (Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud de la Martinique) : melanie.likao-galilee@espacesud.fr

Moyens financiers

Le coût de l’opération est estimé à 83 000 € HT soit une moyenne de 41 500 € HT par collectivité, réparti comme suit  :

  • Prestataire pour l'accompagnement des entreprises (H3C Caraïbes) : de 31 000 € à 37 000 € par collectivité soit 2846 € à 3100 € par entreprise
  • Conception audiovisuelle : 7 000 €
  • Frais de communication (appel à candidature, chartes d'engagement, affiches, communiqué radio ...) : 10 500 € HT

 

Il n'y a pas eu de dépenses pour l'achat des balances car celles utilisées ont été acquises dans le cadre de la 1ère Opération Entreprises Témoins de la collectivité, en 2013.

Moyens techniques

- supports de présentation pour la réunion de Validation des candidatures,

- balances de pesée remises à toutes les Entreprises Témoins.

La Collectivité ne possédant que 10 balances pour 13 Entreprises Témoins, un prêt de 3 balances, régi par une convention de prêt, a été effectué auprès de la collectivité CAP Nord Martinique.

Partenaires mobilisés

Partenaires financeurs:

 

Collectivité Territoriale de Martinique

ADEME

 

Partenaires actifs:

 

CCI Martinique: relais d'information
Collectivité Territoriale de Martinique : informations et relais de diffusion de l’appel à candidature.

CAP NORD Martinique: pret de balances

ESPACE SUD Martinique: partenaire de toute l'opération

 

Prestataires:

Bureau d'études H3C Caraibes

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Facteurs de réussite :

 

  • s'assurer de la motivation des entreprises qui candidatent. Une réunion de "Validation des candidatures" a été organisée pour présenter le déroulement de l'opération avant de valider les candidatures.
  • s'assurer de la fiabilité, du sérieux et des compétence du BE en matière de déchets et réduction à la source afin d'avoir des propositions d'actions pertinentes en fonction des activités.
  • assurer un suivi régulier afin de maintenir la motivation des entreprises.

 

Difficultés rencontrées:

 

  • manque de disponibilités des participants durant le mois d'Août 
  • abandons en cours d’opération faute de motivation
  • temps et coordination nécessaires pour la valorisation de l'opération (l'opération s'est terminée en Décembre 2015, les films en Mars 2017)

 

Originalité

L'opération est le fruit d'un travail de collaboration de 2 collectivités ce qui a permis de mutualiser les moyens de communication.

 

Les Entreprises Témoins ont été interviewées et 5 mini-films répartis par secteur d'activité (Industrie - Commerces- Hôtels - Restaurants - Tertiaires) ont été réalisés. Les films permettent de valoriser leur engagement et seront utilisés pour la sensibilisation d'autres entreprises à travers l'organisation de réunions de sensibilisation à la réduction des déchets.

Recommandations éventuelles

Il est recommandé de :

 

  • Privilégier une opération organisée de janvier à juin, pour éviter les manques de disponibilités des mois de mai, de juillet et d'août.
  • Prendre en compte la charge de travail nécessaire pour assurer  un suivi régulier et de proximité,
  • Lors du recrutement des entreprises, s’assurer de la réelle motivation et disponibilité des entreprises pour éviter des abandons en cours d’opération.
  • Préparer, dès le début, les moyens de valorisation des entreprises après l'opération.

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat TOURISTIQUE ou COMMERCIAL
Population 162910

Auteur de la fiche

HAZEL-LEE LAITUNG

hazel.lee.laitung@cacem-mq.com

Contact ADEME

Charlotte GULLY

charlotte.gully@ademe.fr

Direction régionale Outre Mer

Dernière actualisation de la fiche : Novembre 2017

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.