Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Partage d'expériences

Une poubelle presque parfaite

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention

Corrèze Environnement
2 rue de la Bride
19000 TULLE
http://corenv.free.fr/

Mots-clés
Biodéchet | Bois / meubles | Déchet encombrant | Déchets verts | Emballage | Equipements électriques et électroniques | Ordures ménagères résiduelles | Papier | Opération témoin | Ménages / Grand public | Prévention des déchets

Contexte

Le Conseil Général, en charge du plan de prévention des déchets, souhaitait intégrer des opérations témoins dans ce cadre.

Il a donc chargé l’association Corrèze Environnement d’animer une opération pilote « Foyers témoins » sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Tulle.

Fin 2010, celle-ci, le Conseil Général et l’association Corrèze Environnement ont donc mené conjointement une opération « Foyers Témoins » auprès de 27 familles volontaires résidant sur le territoire corrézien.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

L’objectif premier de l’opération était de communiquer auprès des ménages sur la prévention des déchets et, ainsi, sensibiliser cette cible aux enjeux liés à la production de déchets.

Pour cela, 27 familles volontaires ont été recrutées sur le territoire corrézien pour tester des gestes de prévention et communiquer sur leur expérience :

  • Test des gestes via un suivi de leurs effets grâce à la pesée des déchets.
  • Communication via une saga télévisuelle réalisée spécialement pour l’opération : « Une poubelle presque parfaite ».
Résultats quantitatifs obtenus
  • Une équipe de France 3-Pays de Corrèze a suivi 4 foyers parmi les 27 volontaires afin de mesurer l’évolution de leur comportement et de leurs habitudes en matière de réduction des déchets. Une saga hebdomadaire en 8 épisodes a été diffusée sur France 3-Pays de Corrèze entre les mois d’octobre et de décembre 2010. Elle est aujourd’hui accessible sur Internet.
  • Les radios et journaux locaux ont été mobilisés. Les journalistes se sont révélés très intéressés par les informations mettant en scène des « vrais gens ».
Résultats qualitatifs obtenus
  • Ces actions de communication (France 3 Région notamment) et le bouche-à-oreille ont permis de faire connaître largement cette opération. Tous les participants ont été interpellés par leur entourage, permettant de faire connaître largement les gestes de prévention.
  • A l’issue de l’opération, l’ensemble des foyers volontaires ont adopté la plupart des gestes de prévention testés.

Les vidéos sur le site de France 3


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2011
Planning / Déroulement

Calendrier du projet : du 10 septembre au 12 novembre 2010.

Après une phase de construction du projet (identification des cibles, identification des médias à mobiliser…), la méthodologie suivante a été établie :

- Appel à témoins, via internet, journaux locaux, conférence de presse, bulletin municipal, bouche-à-oreille. La cible visée étant le grand public, l’appel n’a pas été diffusé via les canaux associatifs.

Recrutement de 27 foyers : pas de mise en place de critères « scientifiques » de sélection des foyers car l’objectif final était de communiquer et non pas de construire des données chiffrées.

- Mise en œuvre de l’opération sur 9 semaines :

  • Les trois premières semaines : pesée des poubelles et comptabilisation des emballages lors des courses. Le poids des poubelles jetées était confronté à l’estimation des foyers formulée en début d’opération.
  • Les six semaines suivantes : adoption d’un geste de prévention par semaine (sans possibilité de choisir les gestes).

- Réunions d’information tout au long de l’opération, pour l'accompagnement indispensable des témoins

  1. explication de l’opération.
  2. explication des trois premiers gestes à adopter, avec des ateliers pratiques (importance de ce type d’ateliers, pour sortir du théorique, par exemple : apporter une yaourtière, des produits d’entretien, des produits différemment emballés, une balance, etc.).
  3. explication des trois derniers gestes

- Communication, via France 3-Pays de Corrèze et les journaux locaux.

Moyens humains

Corrèze Environnement : Préparation et co-animation des réunions, suivi des foyers (un mois de travail pour l'animatrice, plus des bénévoles ponctuellement).

Conseil général : Pilotage et suivi administratif  de l'opération, co animation (35 jours de travail, chargée de mission).

Communauté de communes du Pays de Tulle : Co-animation et gestion de la communication, recrutement et suivi des foyers engagés dans la « poubelle presque parfaite » (3 mois de travail, une technicienne et un animateur du tri).

Moyens financiers

Le budget total de l’opération est de 19 256 €  (50% CG/ADEME et 50% Communauté de Communes de Tulle).

Moyens techniques

-

Partenaires mobilisés

Autour des trois acteurs pilotes de l’opération, de nombreux partenaires se sont rassemblés autour de ce projet, notamment la ressourcerie, les médias (presse écrite, radios, France3 et Tulle TV), la Ville de Tulle, la Médiathèque, des écoles…

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

-

Originalité

L’originalité de cette opération tient à la place primordiale qu’y occupe la communication. La présence de France 3-Pays de Corrèze, média d’envergure importante, a permis de faire connaître largement l’opération et de sensibiliser de cette manière la cible visée à la prévention des déchets.

Recommandations éventuelles

-

Détails sur l'acteur

Typologie de l'habitat Autre

Auteur de la fiche

Cathy MAZERM

correzeenvironnement@free.fr

Contact ADEME

Administrateur OPTIGEDE

administrateur.optigede@ademe.fr

Dernière actualisation de la fiche : Septembre 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.