Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les collectivités

En savoir plus
Études ADEME

 

Etat des masses des pertes et gaspillages alimentaires aux différentes étapes de la chaîne alimentaire

Cette étude (mai 2016) :

  • Propose une définition des pertes et gaspillages s'appuyant sur les débats initiés dans le cadre du PACTE et la Loi contre le gaspillage alimentaire; cette définition permet d'identifier les potentiels et les sources de progrès pour l'efficacité alimentaire de demain.
  • Mesure le total des pertes et gaspillages générés sur 26 filières alimentaires représentant plus de 80 % des produits consommés en France et à chaque étape de la chaîne alimentaire. Elle précise la valeur commerciale théorique et l'impact carbone en t/CO2 de ces produits.
  • Identifie des leviers de progrès et met l'accent sur des initiatives de terrain individuelles ou collectives pouvant inspirer chacun.

 

 

Étude « témoins »

 

L’ADEME a réalisé plusieurs étude « témoins » permettant de creuser, sur un petit échantillon, les origines du gaspillage et surtout, d’identifier les leviers économiques et les pistes d’actions. Sont disponibles :

  • Opération « distributeurs témoins » (2016) : cette opération porte sur la grande distribution engageant 10 magasins volontaires représentant cinq grandes enseignes nationales (Carrefour, Intermarché, Système U, E. Leclerc, Auchan). A partir de ces expériences, l’ADEME a édité des outils pour généraliser ces bonnes pratiques à tous les magasins.

                Infographie chiffres clé de l’opération « La distribution engagée contre le gaspillage alimentaire » (pdf - 225.85 Ko) [MC1] 

                Vidéo présentant l’opération en français et en anglais

                Fiche d’introduction et de présentation des résultats de l’étude donnant accès à :

                         10 fiches sur les résultats par magasin

                         10 fiches sur les actions mises en place

                         Un outil d’autodiagnostic sur le gaspillage alimentaire pour les directeurs de magasins

 

  • Opération « restauration collective témoins » (2016) : étude réalisée en région Rhône-Alpes sur le coût du gaspillage alimentaire dans les différents types de restauration collective. Les résultats de cette étude sont de portée nationale. Elle met en lumière le potentiel significatif d’économies financières et de réduction des impacts environnementaux des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

  • Opération « Foyers témoins » (2014) : Cette étude mesure les différents impacts économiques et environnementaux du gaspillage alimentaire des ménages. Dans ce cadre, les déchets alimentaires de 20 foyers, soit 66 personnes de Nantes Métropole, Aulnay-Sous-Bois et Aix-en-Provence ont été suivis de manière très fine sur deux périodes : deux semaines durant lesquelles elles n'ont pas changé leurs habitudes, et trois semaines durant lesquelles elles ont appliqué des gestes de réduction. L’étude présente les résultats de chacune de ces 2 périodes. Voir également

Une présentation synthétique des résultats ;

Une vidéo (4 min) de la famille Régnier qui a été suivie tout au long de l’opération.

 

A venir :

Opération « industries agro-alimentaires témoins » (résultats attendus pour début 2019)

Opération « établissements de santé témoins » (résultats attendus pour début 2019)