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Outils pour les entreprises

Comment mettre en oeuvre le tri

  • Comment faire ?

 

Les grandes étapes à suivre :

 

- établir un état des lieux des déchets dans l'entreprise : nature, quantité, lieux d’entreprosage.

Pour quantifier vos déchets, le plus simple est de comptabiliser les enlèvements de déchets, en ayant en tête les ordres de grandeurs de volume selon les contenants :

  • 1 bac 2 roues = 80 à 300 l
  • 1 bac 4 roues = 500 à 1 100 l
  • 1 benne = 1 à 40 m3

D’autres méthodes peuvent être adoptées pour une approche plus fine (approche visuelle, approche par les achats).

 

 

- consulter les prestataires déchets sur la base des quantités produites pour choisir les meilleures offres,

Pour trouver un prestataire déchets :

 

 

- impliquer le personnel dans la recherche des solutions optimales de tri (où mettre les éléments d’entreprosage intermédiaires et finaux, quelle signalétique mettre en place…),

 

- sensibiliser le personnel, de façon récurrente, aux gestes de tri, en expliquant les enjeux : réglementaires, économiques, environnementaux. Prévoir une information pour les nouveaux arrivants (réfèrent, livret d’accueil…),

 

Un outil pour construire sa communication interne :

 

 

Les quantités que vous produisez sont faibles et n'intéressent pas forcément les prestataires de collecte ? Pensez à vous associer avec vos voisins pour mettre en commun les flux et optez pour la mise en place de gestion collective des déchets.

Des exemples, de la méthodologie et des outils pratiques :

 

 

Entreprises du tertiaire, le guide de l'éco-responsabilité vous propose une démarche pour agir sur les déchets et plus particulièrement pour réduire et trier les papiers de bureaux.

Votre entreprise de propreté peut être force de proposition pour vous aider à trier vos déchets, n’hésitez pas à la solliciter !

 

 

Il est cependant dommage de s'arrêter à la seule réflexion sur le tri. Trier, c'est prendre conscience des quantités jetées par type de flux. Remonter à la source de ces déchets pour comprendre leur origine et mettre en place des actions pour les réduire est encore plus bénéfique.

 

Pour aller plus loin sur cette voie :

 

Un argumentaire pour convaincre en interne dans votre entreprise :

 

 

Ils l'ont fait

 

Une imprimerie économise 4,6 k€/an grâce à un meilleur tri des déchets.

 

Une entreprise de la mécanique économise 3,5 k€/an en triant ses déchets valorisables :

 

Un centre des congrès met en place le tri des déchets : économies 2 k€/an et augmentation de plus de 30% de la valorisation des déchets !

 

D'autres exemples de tri et de réduction à la source.

 

 

L'ADEME peut vous aider

 

Outre la mise à disposition d'informations et de méthodes, l'ADEME peut vous aider financièrement à recourir à un prestataire extérieur pour réaliser un diagnostic déchets dans votre entreprise et vous aider à mettre en place un plan d'actions pour réduire, trier et mieux valoriser vos déchets. Cette aide, préférentiellement réservées aux PME, (allant de 50 à 70% suivant la taille de l'entreprise) peut être accordée dans le cadre d'opérations collectives menées sur des territoires par les organismes professionnels et les organismes consulaires.

 

>> Contacter votre direction régionale ADEME.